Interview Partenaire: Grégory Pachoud, Chef d’entreprise « Bâtiment Connecté » chez Semeru

 

Interview partenaire: Grégory Pachoud, Chef d’entreprise « Bâtiment Connecté » chez Semeru

 

Zoom entreprise: Semeru

Semeru est un intégrateur spécialisé dans les métiers de la Smart City, Smart Building, Facility Management, Environnement et Transport intelligent. L’entreprise est une filiale du groupe Fayat Energie Services. Elle réalise un chiffre d’affaire de 50M€, 300 collaborateurs implantés dans 7 agences en France.

Semeru s’engage à contribuer au développement de la ville intelligente via la réalisation et l’accompagnement de projets complexes et respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce qui a amené Semeru à développer son offre sur le marché de l’IoT ?
Dans un contexte de transformation digitale de plus en plus important, l’IoT fait partie de ces nouvelles solutions technologiques qui peuvent apporter une réelle plus-value à nos solutions métiers. Nous apportons une expertise dans tout ce qui se rapporte à la gestion du bâtiment, suivre la courbe de l’innovation en intégrant l’IoT était une évidence.

Comment s’est déroulée cette transition ?
Il ne s’agit pas réellement d’une transition mais plutôt du développement d’une nouvelle offre complémentaire. Depuis plus de 30 ans, et encore aujourd’hui, Semeru propose principalement des solutions de type SCADA. Mais dans un monde toujours connecté et en constante évolution, il était essentiel de choisir la bonne plateforme, intégrant des objets connectés. Les IoT sont très utiles dans la gestion et l’optimisation des bâtiments, notamment en termes de consommation d’énergie, d’utilisation des surfaces, ou même dans la création de services adaptés.

À l’heure actuelle, nous souhaitons apporter à nos clients un service et un accompagnement sur l’ensemble de leurs projets IoT, autant pour l’installation des capteurs que dans la télégestion via la plateforme Web I/O.

Quelle valeur ajoutée apporte l’IoT dans votre offre ?
L’IoT dispose d’un réel potentiel qui est la simplicité et l’efficacité dans son déploiement. Une infrastructure peut devenir connectée sans nécessiter des travaux : cette technologie est adaptable et permet à Semeru de s’insérer dans le courant du Big Data pour répondre à des problématiques de terrain dans les bâtiments. L’IoT apporte également plusieurs sources d’amélioration notamment :

  • La Maintenance Prédictive ; la détection en amont d’éventuels problèmes de maintenance — ce qui représente le scénario le plus attendu du marché puisqu’il permet d’optimiser les coûts de maintenance et/ou d’éviter les frais liés à l’interruption d’une installation ;
  • La gestion de problèmes à distance pour une gestion plus efficiente.

Qu’attendez-vous de votre plateforme IoT ?
La plateforme IoT est un vivier de savoirs, les objets connectés alimentent ces plateformes en données et répondent efficacement aux besoins du client notamment dans un contexte d’efficacité énergétique mais aussi pour le confort et la sécurité : la plateforme est modulable selon les besoins. Elle doit être un point de centralisation qui récupère, traite, et renvoie les données et crée un cercle d’amélioration continue.

Comment voyez-vous le marché dans 5 ans ? 
Il est difficile de faire une prédiction, le marché est de plus en plus mature et en pleine croissance. De nombreuses entreprises sont concernées par au moins un de ces sujets : un objet à connecter ou une installation à optimiser. L’exemple du smart building est représentatif : il y a de plus en plus de bâtiments connectés. Il est important d’accompagner cette transformation en proposant de nouveaux services aux occupants et donc de proposer une expérience utilisateurs avec plus de valeur.

Qui sont vos clients ?
Nos clients proviennent de différents secteurs d’activités : nous travaillons aussi bien avec des collectivités qu’avec des grandes entreprises privées. Chacun a leurs enjeux à leurs échelles respectives mais tous veulent intégrer les objets connectés à leurs infrastructures et y développer un aspect « smart ».



Partenariat : Technilog et Semeru

La solution d’acquisition et de supervision de données Web I/O de Technilog vient compléter l’offre de l’intégrateur Semeru. Web I/O remonte les données des équipements et permet de les visualiser via sa plateforme cloud. Elle comprend également l’analyse de ces données et la génération d’alertes.

Comment avez-vous connu Technilog ?
Via le salon IBS. Nous recherchions une plateforme IoT simple, rapide et avions déjà entendu parler de Technilog par le biais de notre réseau concernant divers projets.

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir la solution Web I/O de Technilog ?
Après un benchmark des différentes solutions du marché, la société Technilog, au regard de son ancienneté et sa maturité, nous est apparu comme une des entreprises leaders du marché.
De plus, les compétences d’intégration de SEMERU, et la simplicité de la plateforme Web I/O, nous a permis de développer notre propre plateforme IoT sous un nouveau modèle économique en mode SAAS..
Interface Web I/O Semeru

 


Comment travaillez-vous avec Technilog ?
Nous apprécions beaucoup les relations que nous avons avec les équipes de Technilog, les valeurs de nos deux sociétés se rejoignent notamment en ce qui concerne la transparence lors de nos échanges.


Qu’est-ce que Technilog vous apporte dans votre offre IoT ?
Technilog est un partenaire qui est aujourd’hui complémentaire au travail effectué sur le terrain : les clients veulent visualiser les informations remontant des objets connectés et pouvoir les interpréter pour trouver des solutions durables. Avoir ce support informatique représente pour nous un atout qui permet de travailler conjointement avec le client et lui apporter un accompagnement dans sa transformation digitale. Si ce partenariat est bénéfique en externe, il l’est tout autant en interne puisque la solution rend notre gestion de projet et nos échanges au sein des équipes plus faciles et rapides.

Quelle typologie de client ciblez-vous avec l’offre Web I/O ?
Le champ d’action de la plateforme IoT est très vaste mais nous ciblons principalement les cas d’usages liés au monde du bâtiment et à la smart city,. Nous nous intéressons aussi aux problématiques liées à la cybersécurité industrielle et informatique sur lesquelles les cas d’usages se multiplient.

Quelles perspectives d’évolution envisagez-vous au partenariat/aux relations Semeru Technilog ?
Je souhaite conserver les bonnes relations qui unissent Semeru et Technilog et font la force de ce partenariat. Avec l’évolution du marché de l’IoT et les différents avantages de l’offre globale que nous proposons, nous serons capables de répondre autant aux cas d’usages actuels qu’aux nouveaux à venir.



Cas d’usages

Pouvez-vous me décrire un projet type ?
Le projet est le déploiement de capteurs sur la ville d’Avon dans un ensemble d’immeubles. Le but étant d’analyser le comportement du bâtiment et orienter les programmes pluriannuels d’investissement.
Nous rencontrons aussi beaucoup de projets en lien avec la mesure de la qualité de l’air auprès des collectivités ou des écoles. Nous installons principalement les capteurs Nexelec pour ce cas d’usage. Des capteurs Adeunis sont installés en ce qui concerne les problématiques courantes liées à l’eau, l’électricité et la ventilation, cas d’usages qui reviennent très régulièrement.


Quels en sont les enjeux ?

Ce projet dans sa finalité apporte une solution de suivi énergétique et de solutions d’optimisation de la consommation. L’efficacité énergétique est aujourd’hui un facteur important à prendre en compte dans le déploiement d’infrastructures et c’est dans ce domaine que nous voulons apporter un accompagnement à nos clients.

Quels en sont les attentes ?
Les attentes de notre côté sont d’apporter une solution clé en main, durable et efficace pour le client. Pouvoir à distance mesurer, analyser et optimiser la consommation d’énergie, la sécurité et le confort des usagers est pour nous une réussite dans le déploiement de cette offre IoT.
Pour nos clients, avoir accès aux informations à tous les niveaux du comportement de leurs infrastructures est un nouveau défi qui une fois relevé permettra d’apporter une plus-value non négligeable que ce soit sur le plan économique et écologique.

Quelles sont les potentielles évolutions dans cette typologie de projet ?
Au-delà de l’efficacité énergétique, les objets connectés sauront créer de nouvelles opportunités. Que ce soit au niveau du confort des usagers avec la gestion des salles, de la qualité de l’air au sein du bâtiment et de la sécurité, l’IoT apportera sa polyvalence et son efficacité pour faire évoluer positivement le digital dans notre société. La mise en place de notre plateforme IoT Web I/O et sa capacité à récupérer une multitude de données rend possible l’innovation vers de nouveaux cas d’usages, innovation portée d’autant plus par des subventions.


Suivez-nous sur :

Twitter TechnilogLinkedIn Technilog

 

Ou inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre activité !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×